Anmelden

Sport-étude

Talent Card

Les « Swiss Olympic Talent Cards » sont des instruments importants dans le système sportif suisse, et sont des références sur lesquelles s‘alignent les différents partenaires en présence. L’accent est mis sur l’encouragement commun et optimal des talents de la relève dans leur parcours vers le sommet. La carte montre aux communes, cantons, écoles et autres partenaires quels athlètes de la relève font partie d’un programme de promotion au sein d’une fédération et doivent être soutenus de manière ciblée.

Sport - Arts - Formation

Les structures SAF fournissent aux jeunes sportifs et artistes valaisans, dotés d'un talent exceptionnel, des offres spécifiques, qui leur permettent de concilier formation scolaire et pratique intensive d'une activité sportive ou artistique.

Critères généraux d'admission

Les structures SAF fournissent aux jeunes sportifs et artistes valaisans, dotés d'un talent exceptionnel, des offres spécifiques, qui leur permettent de concilier formation scolaire et pratique intensive d'une activité sportive ou artistique.

  • Démontrer un degré de motivation et d’engagement avéré permettant de mener en parallèle sport/arts et études. (Des préavis favorables de l’association faîtière, du club et/ou de l’institution de formation artistique ainsi que de l’école suivie au moment de la demande sont nécessaires).  

  • Consacrer ≥ 10 heures hebdomadaires à la pratique de la discipline sportive/artistique ; y compris les compétitions mais sans les déplacements.

  • Etre en possession d’une « Swiss Olympic Talents Card » nationale ou régionale, répondant aux critères de sélection de talent, modèle « PISTE », selon les structures de l’association/fédération sportive (si carte existante pour âge et discipline).

En plus des critères généraux s’ajoutent les critères spécifiques par discipline. Seuls les artistes et sportifs qui satisfont aux exigences de ces critères peuvent être admis dans les structures « S-A-F ».  

Critères d'admission pour joueur d'unihockey

  • Membre de la sélection régionale M15 (en possession d'un Swiss Olympic Talent Card régionale)

  • Etre prêt à jouer en M14/M16

Critères d'admission pour joueuse d'unihockey

  • Membre d'une sélection régionale M17 ou d'une équipe M21 dans un club de ligue nationale

Sport-études CO Viège

L'association cantonale d'unihockey (VS Unihockey) se réjouit de la saison 2017/2018 lors de laquelle une offre Sport-étude pour l'unihockey sera proposée au CO de Viège. Ce dernier avec le club des Visper Lions donnent la possibilité aux jeunes athlètes de bénéficier de deux plages horaires sportives supplémentaires : une activité physique le lundi matin et un entraînement spécifique au unihockey le mardi matin. Les cours scolaires manqués sont rattrapés durant les périodes de midi (12:55-13:45) le lundi, mardi, jeudi et vendredi, accompagnées par un enseignant. Les étudiant(e)s externes ont la possibilité de prendre le repas de midi à la cafétéria du BFO de Viège. Le prix du repas est de CHF 11.--. Des informations sur les frais liés  se trouvent dans le flyers du CO de Viège.

Calendrier provisoire pour 18/19:

  • 21.02.2018: Infoveranstaltung Schule & Sport für alle Interessierten in Visp (CO de Viège)

  • 31.03.2018 : échéance pour le dépôt d'un dossier de candidature

  • Avril 2018 : décision d'admission par la Commission SAF

Inscription

L'inscription au programme "Sport & étude" se fait à travers le formulaire d'inscription, qui peut être téléchargé sous https://www.vs.ch/fr/web/se/sport-arts-formation.

Sport - Arts - Formation

Lien:

SAF

Contact

David Grünwald

.?*hBLGjYbo~-Vf3CZ]#[~K=!5@9YCK_bs8`@}C

Entraîneur de la relève J+S Unihockey