Anmelden
05.07.2019UHC Visper Lions

Super Coupe Romande > doublé valaisan !

Dimanche dernier se tenait à Morges la "Coupe Romande", compétition qui voit s'affronter les vainqueurs des coupes cantonales en petit terrain. Les couleurs valaisannes étaient défendues cette années par les équipes dames et hommes du UHC Visper Lions. Il y a de cela 1 mois, les deux formations haut-valaisannes se sont imposées à Naters durant les finales valaisannes. Les viégeoises ont battus l'équipe de Sierre-Challenge tandis que les hommes se sont imposés face à l'équipe des Blacknosesheep (membre du championnat de unihockey haut-valaisan, le OUM - https://www.oum.ch

Les matchs avaient lieu sur petit terrain et duraient deux fois 15 minutes. À la fin du tour de qualification, les deux meilleurs s'affrontaient en finale. Le tour préliminaire à vu s'imposer les haut-valaisans, tant chez les dames que chez les hommes. Lors des finales, ils ont maintenu leur rang et ont triomphé pour devenir les champions romands. 

Les meilleurs joueurs des finales furent également nommé dans les équipes valaisannes avec Jelena Zurbriggen et Markku Hänninen.

Equipes en lice lors de cette journée:
Dames : UHC Genève (GE), UHC Chiefs Apples (VD), UHT Semsales (FR), UHC Bevaix (NE), Visper Lions (VS).
Hommes : UHC Genève (GE), Riviera Raptors (VD), UHC Alterswil-St. Antoni (FR), UC Corcelles-Cormondrèche (NE), Visper Lions (VS). 

Dames

Lors de leur premier match, les viégeoises se sont inclinées face aux tenantes du titre de Semsales. Elles ont su réagir par la suite pour ne plus perdre aucun point.

La finale avait un goût de revanche pour les haut-valaisannes. Face aux championnes suisses en titre petit terrain - UHT Semsales - les viégeoises ont fait preuve de patience et discipline durant les 30 minutes. Les nouvelles pensionnaires de LNB ont livré une performance de choix et s'impose clairement sur le score de 5 à 1.

Hommes

Les hommes commencèrent avec une victoire claire mais pas irréprochable de 9 à 5 contre les Fribourgeois. Dans un match difficile à négocier contre le UHC Genève (autre équipe grand terrain du jour), les Visper Lions ont dû se contenter d'un match nul 4 à 4, malgré de nombreuses occasions manquées. Les valaisans ont livré une bonne performance contre Neuchâtel afin de garantir une deuxième victoire dans ce tour de qualification. À la vue des autres résultats, il semblait évident que le dernier match de qualification serait également l'affiche de la finale. Aucune économie des forces ou jeu tactique cependant, les deux équipes se sont investies à 100% dans la rencontre pour laisser une forte impression chez l'adversaire. À ce jeu, les viégeois dominent les débats et prennent le dessus face aux pensionnaires de 1e ligue petit terrain des Riviera Raptors en s'imposant 10 à 5. 

Cependant en finales les vaudois ont montré un autre visage. S'en est suivi un match très différent de celui disputé à peine une heure auparavant. Les deux équipes avaient une attitude conquérante tout en ne prenant aucun risque inutile. Ainsi seulement deux buts ont été marqué en première mi-temps, un par équipe. Après la pause et grâce à un doublé, les valaisans prennent l'avantage en menant 3 - 1. Cependant les vaudois trouvent également le chemin des filets et recollent au score à 1min30 de la fin de la rencontre à 4 contre 3 (sans gardien). Peu avant la sirène finale, les valaisans récupèrent la balle et sont stoppés de manière irrégulière par leurs adversaires. C'est donc en powerplay que les viégeois terminent la partie et, surtout, entament la prolongation. Dans cette configuration et après à peine 1 minute de prolongation, les haut-valaisans inscrivent le Golden Goal. 

Résultats dames:
Valais - Fribourg 4-8
Genève - Valais 1-7
Valais - Neuchâtel 5-0
Vaud - Valais 4-5

Finale
Valais - Fribourg 5-1

Résultats hommes
Valais - Fribourg 9-5
Genève - Valais 4-4
Valais - Neuchâtel 6-1
Vaud - Valais 5-10

Finale
Vaud - Valais 5-6 (après prolongation)

Classement dames:
1. Valais
2. Fribourg
3. Vaud
4. Genève
5. Neuchâtel

Classement hommes:
1. Valais
2. Vaud
3. Genève
4. Fribourg
5. Neuchâtel