Anmelden
06.02.2018

Mouvement junior en Valais

Les jeunes unihockeyeur-ses valaisans-nes sont motivés-es et se fixent des objectifs élevés. Par exemple, la plupart des jeunes de la sélection valaisanne moins de 15 ans (M15 Valais) aimeraient intégrer un jour l’équipe nationale ou, au minimum, évoluer en ligue nationale A.

Depuis maintenant 2 ans, l'association valaisanne d'unihockey a entrepris les premières démarches pour rendre cet objectif réaliste. Grâce à la reconnaissance par l'administration cantonale du concept de promotion de la relève, l'unihockey est devenu un membre à part entière de la structure Sport-Art-Formation (SAF) du canton. Depuis cette saison, les jeunes talents valaisans peuvent suivre des entraînements supplémentaires dans le cadre du cursus sport-étude dès le cycle d’orientation. 

On constate qu'actuellement les jeunes de moins de 16 ans (catégories juniors D, C et B) ne disposent pas d’assez d’entraînements dans leur club. Un junior valaisan s’entraîne en moyenne seulement 1 à 2 fois par semaine. Les jeunes bernois du même âge s’entraînent plus de fois par semaine pour atteindre le même but : évoluer un jour dans l'élite suisse.

Dans ces conditions d'entraînement, nos jeunes talents n'ont que peu de chances de décrocher une place dans les sélections nationales, ceci d'autant plus que le championnat romand évolue à un niveau souvent plus bas qu'outre Sarine. Si des entraînements supplémentaires sont impossibles à mettre sur pied au sein des clubs individuels, les communautés de jeu (regroupement de clubs) peuvent offrir plus de temps de pratique aux juniores et juniors à travers des matchs de championnat parallèle et d'éventuels entraînements supplémentaires.

(Sans plages d’entraînement supplémentaires et sans un championnat à un niveau plus élevé, nos jeunes talents n’ont aucune chance de rivaliser pour obtenir une place dans les sélections nationales. Dans le cas où des entraînements supplémentaires à l’interne du club sont impossibles, des communautés de jeu peuvent être mises sur pied afin d’offrir plus de temps de pratique aux juniores et juniors.) 

Les parents et les joueurs doivent être conscients que la formation dispensée dans les clubs n’est souvent pas suffisante pour atteindre des objectifs sportifs élevés. Sans système de promotion de la relève, le sport d'élite reste inaccessible. Le sport de haut niveau dans l'unihockey nécessite un important volume d’entraînement. Si certains jeunes se fixent cet objectif, nous devons leur donner les moyens de l'atteindre, en particulier avec une augmentation notable du volume d’entraînement en collaboration avec d'autres clubs membres de l'association cantonale.

Les structures précitées, la sélection M15 Valais et le cursus sport-étude, posent les bases de la promotion de la relève du unihockey en Valais. Nous devons poursuivre dans cette voie et continuer à renforcer l'offre, avec en particulier la mise sur pied, dès la saison prochaine, d’une sélection moins de 13 ans (M13 Valais). Toutefois, la grande partie de la formation incombe aux clubs. Ce travail doit aussi s’intensifier tant quantitativement que qualitativement, par la formation des entraîneurs par exemple. C'est uniquement en travaillant ensemble, que tout devient possible. Dans quelques années, nous espérons pouvoir suivre l'ascension et les performances d'un valaisan ou d'une valaisanne dans l'équipe nationale.

Comité VS Unihockey